Règlement intérieur « Arts Martiaux du Pays d’Astrée » Pour la saison sportive 2025-2026
Article 1 – Licence
La signature de la licence de la FFJDA implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par l’adhérent majeur ou son représentant légal s’il est mineur.
Article 2 – Paiement
Le règlement à l’année est payable en une fois, ou en 4 fois sans frais (uniquement par chèques), dès l’inscription. Il se décompose en trois parties :
- l’adhésion à l’association
- la licence fédérale (France Judo)
- la cotisation annuelle
Article 3 – Remboursement
Toute année commencée est due. Le paiement en 4 fois est une facilité de paiement, Il ne s'agit pas d'un paiement au trimestre.
Pour le remboursement des cotisations, seul un certificat médical d'inaptitude à la pratique de l'activité sera pris en considération. Dans tous les cas une période de latence d’un mois (1/10ème de cotisation) sera retenue. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'arrêt pour convenance personnelle.
En aucun cas les frais correspondants à la licence fédérale et à l'adhésion à l 'association ne pourront être remboursés.
Au cas où il y aurait moins de 12 personnes inscrites sur un créneau horaire, l'association se réserve le droit d'annuler ce cours. Dans ce cas, l'intégralité du règlement financier (adhésion, licence et cotisation) sera rendu à l'adhérent.
Article 4 – Modifications
Le présent règlement est adopté pour une saison sportive et peut être éventuellement modifié par le comité directeur de l'Association "Arts Martiaux du Pays d'Astrée. Son interprétation relève du seul pouvoir dudit comité.
Article 5 - Certificat médical
Pour les majeurs, le certificat attestant l’aptitude à la pratique de la discipline considérée (judo en compétition ou taïso) est obligatoire pour l'inscription. Ce certificat doit dater de moins de 3 ans par rapport à la reprise des cours de septembre. Si le club n’est pas en possession de ce document, l’accès au tatami sera refusé au pratiquant. Pour les mineurs le document Attestation QS Sport peut lui être substitué le cas échéant.
Article 6 - Responsabilité des parents
Les parents sont responsables de leurs enfants :
• jusqu'au début du cours et la prise en charge par le professeur. Les parents doivent s’assurer de la présence du professeur ou de son remplaçant avant le début du cours .
• dans les couloirs et vestiaires de l’enceinte sportive (prise en charge du club uniquement sur le tatami). Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
• dès la fin de la séance d’entraînement.
La responsabilité du club est engagée à partir du moment où l’enfant est pris en charge par le professeur.
Pendant les cours, il est demandé aux parents de ne pas rester dans le dojo afin de ne pas perturber les élèves.
Les pratiquants sont priés d’attendre la fin du cours précédent pour pénétrer dans le dojo afin de ne pas déranger le déroulement de celui-ci (en bas des escaliers) et de ne pas faire de bruit dans les couloirs. Il est également recommandé aux parents d‘accompagner les enfants lors des déplacements pour les tournois, compétitions et entraînements qui ont lieu à l’extérieur.
Article 7 – Ponctualité
Les pratiquants se doivent d’arriver au gymnase 5 minutes au moins avant l’heure de leur cours et ne peuvent quitter le tatami sans l‘autorisation du professeur. Il est impératif de veiller au respect des horaires de début et de fin de cours.
Article 8 – Comportement
Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.
Chacun est tenu d’adopter une attitude correcte, pendant les entraînements, envers ses partenaires et le professeur.
Il est interdit de consommer chewing-gums, bonbons et autres denrées sur le tatami.
Article 9 – Tenue
La pratique des arts martiaux exige un judogi (kimono) PROPRE. Les adhérents doivent, par respect et sécurité pour leur partenaire, avoir une hygiène exemplaire ; les ongles des mains et des pieds seront propres et coupés ras, les cheveux longs seront attachés. Des sandales propres (NON UTILISEES à l'extérieur) seront utilisées pour aller du vestiaire à la salle des arts martiaux .
Elles seront déposées au bord du tatami. Chaque élève doit apporter une bouteille d'eau qu'il déposera au bord du tatami (UNIQUEMENT de l'eau, pas de sirop, jus de fruit,…)
Il est OBLIGATOIRE de changer de tenue dans les vestiaires.
Les bijoux et les accessoires en plastique dure, métal doivent être ôtés avant d’entrer sur le tatami.
Article 10 – Accès au dojo
Pour un soucis d'hygiène et pour respecter le matériel prêté par la communauté de communes, il est interdit de rentrer
dans le dojo avec des chaussures ayant servi à l'extérieur (pour les pratiquants et les accompagnants).